Une brève histoire du Musée

Alors qu’on déplore l’entassement d’objets de valeur historique à l’Hôtel de Ville, la création d’un petit musée local est évoquée au début du 20e siècle. Une rénovation datant de 1907 sera profitable à une utilisation des locaux. Cependant, le public n’a toujours pas accès aux collections. Les salles du bâtiment servent essentiellement à recevoir des hôtes de la commune, à y organiser des cérémonies, voire même, durant une courte période, à accueillir quelques classes d’élèves le temps de rénover l’école primaire.

 

En 1980, une seconde rénovation a lieu. Elle est suivie par la mise sur pied d’une structure se donnant la mission de créer un musée, de gérer et d’enrichir les collections et de recevoir le public grâce à des ouvertures régulières. La Fondation de l’Hôtel de Ville (FHVL), composée de membres bénévoles, voit donc le jour par la volonté conjointe du Conseil communal, de l’Association de la Vieille Ville et de la Société de développement. Le musée prospère dès lors grâce au dévouement de plusieurs personnalités locales passionnées d’histoire et des généreux dons qui complètent les collections.

 

Le musée abrite des collections historiques, certaines d’intérêt majeur. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Celles-ci permettent de découvrir des artistes de la région ou encore de traiter des thèmes liés à l’histoire locale. Diverses animations attirent désormais un large public.