Il est des collections d’art qui sont connues du public, qu’on peut admirer dans des musées, des galeries ou des bâtiments administratifs, mais il est aussi des collections d’art qui, tout en étant publiques, ne sont simplement pas connues. C’est le cas de la collection des œuvres d’art de la commune d’Hauterive.

L’exposition se structure autour de deux pôles. Le premier met en évidence les éléments caractéristiques de cette commune qui se déploie entre les rives est du lac de Neuchâtel et ses pentes désormais occupées par vignes et maisons. Le second se concentre sur les œuvres contemporaines de la collection.

 

Débutée il y a plus de cent ans, à l’image de nombreuses autres communes neuchâteloises qui soutiennent ainsi le travail d’artistes de la région, la collection comporte aujourd’hui près de 100 œuvres d’art réalisées à la fois par des artistes de renom comme Auguste Bachelin, Léo Châtelain, Théophile Robert, Claudine Grisel ou Riccardo Pagni ou au parcours plus confidentiel, que l’exposition invite à découvrir.